Histoire de Mansfield-et-Pontefract
Mansfield-et-Pontefract est une municipalité québécoise d'une superficie de 525 km2, située dans la MRC du Pontiac dans l'Outaouais et entourant le village de Fort-coulonge.
C'est en 1849 que nait le canton de Mansfield, qui deviendra quelques années plus tard, en 1855 la municipalité du canton de Mansfield. Mais c'est le 1er janvier 1868, que la municipalité de Mansfield-et-Pontefract voit le jour, lorsqu’on lui annexera le canton voisin de Pontefract fondé officiellement en 1863.
Historiquement, selon Jame White, on attribue le nom du canton de Mansfield en hommage à Sir James Mansfield, alors solliciteur général du Canada en 1780, qui vécut de 1733 à 1821, tandis que d'autres pensent que le nom de Mansfield a été donné pour honorer William Murray, qui serait le premier comte de Mansfield. Le mystère demeure sur l'origine du nom donné au canton de Mansfield.
Le canton de Pontefract, quant à lui, prendrait son origine d'une ville située dans le Yorkshire en Angleterre.
La municipalité de Mansfield-et-Pontefract se divise en plusieurs secteurs dont Davidson, Saint-camille, le bois franc (qui se trouvait sur le canton de Pontefract), le projet Amyotte, le lac La Truite, le Lac Jim, le Lac Galarneau, les chutes coulonge et le grand marais pour ne citer que cela. Au total, la municipalité compte 12 secteurs.
Le premier maire de la municipalité de Mansfield-et-Pontefract fut Georges Bryson, c'est en son hommage que la maison Bryson, située près de l'hôtel de ville, porte son nom.
Nos maires
Depuis 1855, de nombreux maires se sont succèdés à la mairie de L'hôtel de ville de Mansfield.
Découvrir ici la liste des maires élus depuis les annés 1855 à nos jours.